YOGA TAICHI 91

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YOGA TAICHI 91

Christian RASOTTO

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shanti91160@gmail.com

Historique du Viet Vo Dao

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Nous presentons ici l'historique du Viet Vo Dao tel qu'il est generalement vehicule par la plupart des maîtres et Experts Vietnamiens, etant entendu qu'il s'agit le du courant general qui influenea l'ensemble des Ecoles au cours de l'histoire et que chacune de ces Ecoles ainsi que leur style ont un historique propre qui a plus ou moins e voir avec cet historique general. Il convient bien entendu d'emettre les reserves d'usage que l'on accorde aux precisions de l'histoiree

vietvodao

APERCU HISTORIQUE DU VIETVODAO
(selon les premieres communications de la FFVVD en 1973)

e Le VIETVODAO se caracterise par le fait qu'il n'est pas l'oeuvre d'un seul mais celle de tout un peuple qui, au cours de son histoire, dut constamment lutter pour preserver son identite.

Il est donc, difficile de determiner precisement la date de son origine qui remonte certainement e l'epoque oe l'ancien VIETNAM s'etendait encore sur la partie sud de la Chine actuelle, jusqu'au fleuve DUONG-TU-GIANG (Yang Tse Kiang), il y a environ cinq mille ans. On s'accorde e honorer l'Empereur HUNG-VUONG 1er, le fondateur du VIETNAM, comme Fondateur de l'Art Martial Vietnamien. Ceest, en effet, sous la dynastie des HUNG-VUONG (2879 - 278 av J.C) que s'est structure l'Art Martial Vietnamien, en meme temps que la philosophie et la medecine traditionnelle.

L'histoire de l'Art Martial vietnamien est etroitement liee e l'histoire du peuple vietnamien et reflete fidelement l'eme de ce peuple.

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On peut diviser son evolution selon les epoques suivantes :

1 - Periode de formation des techniques (2879 - 111 av J.C.) -
Des dessins sur les parois de grottes dans le Nord du Vietnam ou sur des objets ainsi que des armes datant de cette epoque prouvent que, outre les techniques de combat e mains nues, les vietnamiens connaissaient deje l'art du BUA RIU (la hache), du DOAN DAO (sabre court), du GUOM (sabre), du THUONG (sorte de lance), du BONG PHAP (beton ), du tir e l'arc...

2 - Periode de la formation des theories (111 av J.C - 906 apres J.C.) -
Cette epoque est marquee par l'invasion chinoise. Pour mieux resister e l'ennemi, l'Art Martial en tant que moyen de defense va completer l'art militaire et se developper sur trois plans : perfection des techniques, formation de strategies et elaboration des theories.

maître NGUYEN TRUNG HOA

Avec des personnages celebres tels que TRIEU QUANG PHUC, TRUNG VUONG, LY NAM DE, B0 CAI DAI VUONG etc... plusieurs theories ont pris naissance :

- La theorie e DI DOAN THANG TRUONG e (Theorie de la superiorite des techniques rapprochees).

- La theorie e DI NHUOC THANG CUONG e (Theorie de la souplesse contre la force).

- La theorie e KY TAP CHIEN PHAP e (Principe des surprises).

- La theorie e AO ANH BI PHAP e (Le secret des illusions).

- La theorie e PHAN TAN BIEN PHAP e (Methode des esquives sans resistance)

etc....

Ces theories servaient non seulement de principes directeurs pour l'art militaire mais donnaient, aussi et surtout, e l'Art Martial vietnamien des bases precieuses et nouvelles. L'origine de nombreuses techniques que nous pratiquons aujourd'hui remonte e cette epoque.

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3 - Periode de developpement (906 - 1009) -
Pendant cette periode d'independance nationale, l'Art Martial prend de leemprise sur l'art militaire. Les rois NGO QUYEN et DINH B0 LINH etaient e la fois de remarquables maîtres d'Art Martial et theoriciens de guerre.

 

4 - Periode de perfection et de popularisation (1010 - 1527) -
Les techniques ont atteint e cette epoque un tres haut niveau. Sous l'influence du Bouddhisme, du Confucianisme et du Taoesme, l'Art Martial acquiert une base philosophique de plus en plus riche. Avec l'independance et la stabilite du pays, Il devient un ART DE LA VIE visant e l'elevation de la valeur de l'Homme. Sous la dynastie des LY (1010 - 1225), tous les mandarins et fonctionnaires devaient pratiquer l'Art Martial. Les dames de la cour s'entraenaient, egalement, pour montrer l'exemple.

Maitre TRAN MINH LONG

Sous la dynastie des TRAN (1225 - 1400), ont ete crees, en meme temps que les GIANG VO DUONG (Academies des Arts Martiaux), les grades de licencie en Arts Martiaux, Docteur es Arts Martiaux. Le celebre TRAN HUNG DAO, vainqueur des Mongols, a laisse des ouvrages tres importants sur l'Art Martial vietnamien.

De 1414 e 1427, le Vietnam a subi la terrible domination des Chinois de la dynastie des Ming. Pendant cette periode de nombreux ouvrages de grande valeur ont ete detruits, les maîtres pourchasses ou assassines. C'est ainsi que, plus que jamais, l'Art Martial vietnamien est devenu l'Art du peuple, le servant devant les agresseurs.

5 - Periode de division (1527 - 1807) -
Cette periode marque les divisions du pays et la lutte d'influence entre les Seigneurs. Ces antagonismes ont fait que l'Art Martial Vietvodao s'est divise et cristallise en differentes ecoles, chaque ecole ne representant qu'un certain aspect du Vietvodao. Cependant, les veritables maîtres, qui constituent le Corps des Sages, assurent la transmission des connaissances millenaires. Le plus representatif de ces maîtres pendant cette periode confuse est certainement LA SON PHU TU. En effet, outre les connaissances en Art Martial et en Art Militaire, il possedait une prodigieuse connaissance des mathematiques et des sciences traditionnelles ; l'Empereur QUANG TRUNG le considerait comme son maître.

6 - Periode de decadence (1802 - 1945) -
Cette periode marque la dynastie des NGUYEN et la colonisation française. Au debut du 19 eme siecle, la puissance industrielle a fait perdre la confiance dans les valeurs humaines ; devant les armes modernes, l'Art Martial s'est revele depasse sur le plan de l'Art Militaire et cette hetive constatation lea conduit tres vite e sa decadence. Sous la colonisation française, de 1863 e l945, l'Art Martial vietnamien fut frappe d'interdiction. Cependant, dans le secret et la clandestinite, Ieentraenement continua dans un cadre tres limite et avec des disciples serieusement selectionnes ; de ce fait, les eleves ne connaissaient que leur ecole. Les techniques etaient differentes d'une ecole e l'autre et parfois meme deformees.

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7 - La Renaissance (e partir de 1938 ....) -
La renaissance de l'Art Martial vietnamien a commence avec le Grand maître NGUYEN LOC qui a consacre toute sa vie pour faire jaillir des connaissances millenaires une nouvelle ere du VIETVODAO.

LE MAITRE FONDATEUR du mouvement VIETVODAO : Le maître NGUYEN LOC naquit en 1912 e HUU BANG, province de SON TAY au Tonkin. Des son jeune ege, Il etudie la Philosophie et l'Art Martial vietnamien. Plus tard, sur les conseils de son maître, il partit voyager dans tout le pays pour beneficier de l'enseignement des maîtres les plus competents. Au cours de ces voyages, difficiles e cette epoque, Il a pris connaissance de nombreux documents anciens jusqu'alors disperses et ignores. En 1938, apres avoir mis e de tres rudes epreuves ses connaissances et une longue reflexion et meditation, le maître NGUYEN LOC commenea la codification et la structuration des techniques. Il forme, ensuite, ses disciples et crea le mouvement VOVINAM VIETVODAO. Il mit e la lumiere les fondements philosophiques de l'Art Martial vietnamien et redonna au VIETVODAO sa veritable vocation. En 1945, le maître presente officiellement son mouvement et dispense son enseignement au grand public.

Depuis ce jour, le VIETVODAO a pris de leampleur pour devenir un large mouvement d'education visant la formation de IeHOMME VRAI e.

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