YOGA  TAICHI 91

Alliance harmonieuse du Taichi chuan , du Qiqong , du  Yoga et de la Méditation

 

" Trouvez par la pratique votre paix intérieure  "
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YOGA TAICHI 91

Christian RASOTTO

06 17 08 68 09

shanti91160@gmail.com

huit brocard

Les huit (ba) pièces (duan) de brocart (jin)
Ce nom est donné aux exercices pour la santé
créés par le général Yue Fei (12ème siècle après J-C)
pour améliorer la santé de ses soldats.
Ce général fut aussi à l'origine de l'école martiale interne :
xing yi quan (ancêtre du Yi Quan).
Il existait à l'origine 12 exercices, qui furent ramenés à 8.

Les manteaux longs en brocart portés à l'époque par les dignitaires de l'empire évoquent une bonne santé.

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huit brocard


1. Les deux mains levées soutiennent le ciel pour régulariser le sanjiao (triple réchauffeur)

a/ Debout pieds parallèles  largeur des épaules

Joindre les mains, paumes vers le haut

Monter les mains,

Pivot des paumes au niveau visage

Étirement en poussant vers le ciel

Redescendre les bras sur le côté

Régulariser le sanjio (triple réchauffeur) : le méridien du triple réchauffeur est lié aux trois régions (ou foyers) : au dessus du diaphragme, entre le diaphragme et le nombril, entre le nombril et le pubis. Les rôles respectifs de ces trois régions sont : la respiration, la digestion, l'élimination. Le Sanjiao va de l'annulaire à la tête et rejoint le méridien de la vésicule biliaire. Le fait d'étirer et de baisser les bras active et régularise le Qi dans le sanjiao.

b/ Ce premier mouvement de Ba Duan Jin (两手托天理三焦) fait référence à l'ours dans la tradition du Qi Gong taoïste. Cherchez à le pratiquer en incarnant la solidité et la force de cet animal !

cet exercice harmonise les méridiens du Triple Réchauffeur et du Maître du Coeur
l'étirement du thorax stimule également le coeur et les poumons
en regardant vers le ciel et en montant sur les demi-pointes, on vient renforcer l'équilibre, et stimuler le cervelet
il stimule les fonctions d'élimination & permet de purger le corps de la chaleur excessive (phase Yin de descente des bras)
pendant la saison de l'été il est particulièrement bénéfique de pratiquer cet exercices (jusqu'à 36 répétions)

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huit brocard

2. A gauche et à droite on paraît bander un arc comme pour lancer une flèche

a/ Déplacer le pied gauche  prendre la position du cavalier

Fléchir les genoux

Amener les bras en cercle devant soi

Etirer l'arc imaginaire  en suivant la main avec le regard

Tirer l'arc alternativement à gauche et à droite.

La position assise du tireur à l'arc active la partie basse du corps (région coxo- fémorale) et renforce le Qi des reins. Le geste d'ouverture en abaissant le corps facilite la circulation du bas vers le haut.

b/ Zuoyou kai gong si she diao (左右开弓似射雕)

Permet d’ouvrir et d’assouplir la cage thoracique
Libère le diaphragme de ses tensions
Régule l’énergie des poumons, du coeur et du foie
Tonifie le sang et le Qi
Renforce la musculature des mains et des avant-bras
Stimule les méridiens des bras (3 Yin & 3 Yang)
Assouplit les épaules et le cou

 

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huit brocard

3. Le bras levé traite la rate et l'estomac

a/ Revenir pieds parallèles

Monter doucement les mains au niveau de l'estomac  paume vers le haut

Séparer les mains,  bras gauche vers le haut le bras droit vers le bas.

Étirer le corps

Répéter le mouvement en changeant de bras

Lever le bras traite la rate et l'estomac : Le méridien de l'estomac (yang) est lié au méridien de la rate (yin). Le méridien de l'estomac commence à l'aile du nez et se termine sur le deuxième orteil. Celui de la rate commence au gros orteil et finit sous la langue. Le mouvement de montée des bras en poussant sur les jambes active la circulation dans la rate, l'estomac, et le foie.

 

b/ Tiaoli piwei xu dan ju (调理脾胃须单举)

Régule les fonctions digestives (assimilation et digestion)
Permet d’étirer la cavité abdominale et de masser les organes digestifs (Estomac, Rate, Pancréas, Foie et Vésicule biliaire)
Agit sur la cage thoracique, ce qui permet ainsi de réguler les fonctions du Foie et de la Vésicule biliaire

 

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huit brocard

4. On regarde en arrière comme pour détecter les "cinq fatigues" et "les sept malaises "

a / Pieds parallèles, bras le long du corps

Regarder derrière lentement  à droite et à gauche

Pivot de la taille regard en arrière, tête, épaule, main sont alignés (ils bougent ensemble)

Décontracter la torsion musculaire autour de la colonne (haut et bas)

Les "cinq fatigues" font allusion aux maladies des cinq organes internes yin :
le coeur, le foie, la rate, les poumons et les reins.
Les "sept malaises" sont liés aux sept émotions : la colère, la joie, la tristesse, la peur, l'obsession, l'inquiétude, l'effroi. Selon la médecine chinoise, l'exagération ou l'inhibition des émotions est nuisible aux cinq organes et engendrent des maladies.
La colère nuit au foie, la joie nuit au coeur, la tristesse au poumon, la peur au rein, l'obsession à la rate.
Les émotions font stagner l'énergie en haut. Le mouvement du bas vers le haut permet de régulariser le Qi qui stagne en haut. Tournez la tête vers l'arrière décontracte la région cervicale.

b/ Wulaoqishang xianghou qiao (五劳七伤向后瞧)

Cet exercice de Ba Duan Jin fait référence à un concept de la médecine chinoise "Wu Lao" les 5 maladies : regarder trop blesse le sang (coeur), s'assoir trop blesse les muscles (Rate), être debout trop longtemps blesse les os (Reins), marcher trop blesse les tendons (Foie) et s'allonger trop blesse le Qi (Poumon).

"Qi Shang" se réfère aux blessures liées au froid et à la chaleur + les mauvaises habitudes de vie : la colère blesse le foie, la joie (excessive) blesse le coeur, la réflexion (sans fin) blesse la rate, la tristesse blesse le poumon et la peur blesse le rein.

Étire les muscles de la zone scapulaire, et prévient ainsi les désordres des épaules, du cou et du dos
Stimule le nerf optique et réduit la fatigue oculaire
Renforce les méridiens Yang par l'effet de torsion qui s'applique à la colonne vertébrale
Stimule la circulation du sang dans la tête et le cerveau
"Essore" la colonne vertébrale et la moelle épinière et régule ainsi le système nerveux

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huit brocard

5. Branlez la tête et "agitez la queue" c'est à dire courbez le dos afin de chasser le feu du coeur

a/ Déplacement du pied gauche

Se mettre en position du cavalier

Posez les mains sur les cuisses Doigts du côté intérieur Pouce du côté extérieur

Se pencher vers l'avant

Balancer à gauche

Étirer le côté droit

Passer sur le côté droit

Étirer le côté gauche

Le feu (excès du coeur) dans le foyer médian et au plexus peut avoir comme origine une mauvaise alimentation, la respiration d'un air vicié ou le manque de sommeil. Le feu est lié au coeur. Le métal est lié aux poumons. Dans la théorie des 5 éléments, le métal absorbe la chaleur du feu. En remuant et ouvrant la cage thoracique avec les bras (méridiens du poumons), on active les poumons, on éteint le feu du coeur.

 

b/ Cet exercice de Ba Duan Jin fait référence à un concept de la médecine chinoise "Xin Huo" ou Feu du Coeur : en effet lorsque le Rein est faible il ne peut calmer le feu interne (car l'eau du RRein n'est pas assez abondante ou ne circule pas correctement) qui peut ainsi "attaquer" le Coeur (nature ascendante de l'élément feu). Le but de l'exercice est de renforcer les fonctions du Rein.

Yao tou bai wei qu xinhuo (摇头摆尾去心火)

Calme les émotions
Renforce le bas du corps et la taille
Stimule le méridien de la ceinture (Dai Mai) le méridien du Rein et de la Vessie

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huit brocard

6. Ployez bien le dos 7 fois et les 100 maladies disparaîtront

a/ Revenir pieds parallèles

Lever les bras au dessus de la tête Par devant soi

Pencher en avant

Aller toucher ces pieds Ne pas tendre obligatoirement les jambes en descendant

Sentir l'allongement du dos avec les jambes

 

Les reins sont la résidence de l'essence originelle (yuan jing), qui est la source du
souffle originel (yuan qi). Lorsque les reins sont sains et forts, le jing (essence vitale) est retenu et renforcé. En pliant le dos vers le sol, on masse les reins en étirant le dos. En agrippant les pieds on touche les orteils ou le point yongquan (source bouillonnante) du méridien des reins situé sur la plante du pied.

b/Liangshou pan zu gu shen yao (两手攀足固肾腰)

Développe la flexibilité de la colonne vertébrale
Stimule les deux vaisseaux principaux de régulation : Du mai (dos) et Ren mai (avant), pour équilibrer le Yin et le Yang
Renforce le système uro-génital, assouplit le dos et la taille et prévient les douleurs lombaires
Stimule le méridien du Rein et de la Vessie

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huit brocard

7. Serrez les poings avec les yeux de feu  pour accroître le souffle et la force

a/ Déplacer le pied gauche

Se mettre en position du cavalier

Lever les mains au niveau de la poitrine

Fermer le poing sans le serrer

Allonger le bras droit vers l'avant

Le poing gauche se place à côté de l'oreille lentement répéter simultanément
à gauche et à droite

Faire le geste élastique du coups de poings est semblable dans les fonctions internes à la deuxième pièce. "Les yeux de feu" désigne la concentration de l'esprit.
La vigilance coordonnée à la force musculaire et au souffle vital crée le jing (puissance interne).

b/ Zan quan numu zeng qili (攒拳怒目增气力)

Stimule le Foie et les yeux (vision)
Libère les stagnations
Renforce les tendons
Favorise la circulation du sang
Développe la force musculaire

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huit brocard

8. Soulever les talons (7 fois) pour traiter la maladie

a/ Se lever sur la pointe des pieds

Rester un instant

Le corps se grandit vers le haut

Redescendre doucement

Finir avec de petites amplitudes

Secouer légèrement le corps de haut vers le bas.

Finir en restant un moment dans la position

b/ Beihou cidian baibing xiao (背后七颠百病消)

Stimule le système osseux par la vibration, prévient l'ostéoporose
Crée une vibration qui régule le système nerveux (via Du Mai)
Stimule la circulation du sang et du Qi
Développe les capacités d’équilibre

 

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Soutenir le ciel avec les mains prend soin du triple réchauffeur – Liangshou tuo tien li sanjiao (两手托天理三焦)


Imiter l’arc et viser l’aigle : Zuoyou kai gong si she diao (左右开弓似射雕)
Stimuler la rate et l’estomac d’un seul geste – Tiaoli piwei xu dan ju (调理脾胃须单举)


Regarder derrière pour prévenir les cinq maladies et les sept blessures – Wulaoqishang xianghou qiao (五劳七伤向后瞧)


Aagiter la tête et secouer la queue pour calmer le feu du cœur – Yao tou bai wei qu xinhuo (摇头摆尾去心火)


Saisir les orteils pour renforcer les reins – Liangshou pan zu gu shen yao (两手攀足固肾腰)


Serrer les poings pour augmenter la force physique – Zan quan numu zeng qili (攒拳怒目增气力)


Soulever sept fois les talons pour traiter la maladie – Beihou cidian baibing xiao (背后七颠百病消)

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