Alliance harmonieuse du Yoga, du Taichichuan, du Qigong et de la Méditation
La Bhagavad Gita
Les 700 vers de la Bhagavad Gita sont l'essence philosophique de la grande épopée indienne de la "Mahabharata" et sont l'oeuvre du grand saint et sage Vyasa.
La Bhagavad Gita retrace l'enseignement intemporel de l'élève (Arjuna) par le maître (Krishna) au sujet de l'art de la vie juste et de l'action appropriée.
Sous forme de dialogue, la question de la 'vraie nature' de l'homme et de son rapport à Dieu est posée.
Le décor est un champ de bataille, qui représente symboliquement les luttes incessantes de l'homme entre sa nature inférieure et sa nature supérieure (véritable). Les voies qui mènent à la réalité suprême sont celles de l'action désintéressée (Karma Yoga), de l'amour et de la dévotion au divin (Bhakti Yoga) et de la connaissance (Jnana Yoga). La Bhagavad Gita représente par sa profondeur philosophique l'essence de la sagesse védique de l'Inde.
Srimad Bhagavatam
Ce texte est une complète encyclopédie sur l'éthique, la philosophie et la religion de l'Inde. Le Dieu Krishna est le personnage central de ce livre unique. C'est l'un des ouvrages principaux sur le Bhakti (la dévotion), relié au savoir (Jnana). Dans le Srimad Bhagavatam, l'ambroisie du Bhakti est mélangée à l'élixir de vie du Jnana. Ce texte est incomparable par sa beauté et son charme, son langage et sa philosophie.
Textes Vedantas
Les Upanishads
Les Upanishad sont la dernière partie des Vedas et forment le fondement de la philosophie Vedanta. On les considère comme l'expérience mystique des grands sages. Le mot Upanishad signifie „s'asseoir près de“, donc à côté d'un maître ou d'un Guru, qui transmet oralement son savoir spirituel à son élève. La tradition connaît 108 Upanishad.
Les écrits de Sri Adi Sankaracharya
Sankaracharya vécut au 8ème siècle et est considéré comme l'un des plus éminents philosophes indiens, ainsi que le plus grand représentant de la philosophie de la non-dualité ou Advaita Vedanta.
Le joyau de la discrimination
Le Viveka Chudamani, littéralement le „Joyau de la discrimination“, est un Prakarana Grantha, un texte rédigé en sanscrit simple, qui veut expliquer en langage commun le message des Vedas et des Upanishades (enseignement de sagesse). Le Viveka Chudamani, qui se compose de 580 vers, prend la forme d'un dialogue entre un enseignant et son élève. Le disciple apprend peu à peu comment atteindre Brahman ou la conscience supérieure. Le texte explique notamment les méthodes de méditation, les caractéristiques d'un Guru et l'état de réalisation du Soi.
Reconnaître la vérité
Qui suis-je ? Quel est le sens de la vie ? Tattva Bodha (la connaissance de la vérité) répond à ces questions et à d'autres encore. Sous forme de dialogue entre un maître et un élève, on y découvre notamment les trois corps, les trois Gunas (éléments de la nature), les trois états du mental et la différence entre le réel et l'irréel. Pour un questionnement intensif, l'aspirant atteint la réalisation du Soi, ou, pour le dire autrement, la réalisation de l'unité du Soi avec l'Absolu ou Dieu.
Connaître le Soi
L'Atma Bodha ou „Connaissance du Soi“ est un texte bref sur l'Advaita Vedanta, philosophie de la non-dualité. L'oeuvre se compose de 68 vers en sanscrit. Il traite de la croyance en l'unité de l'âme individuelle avec l'âme absolue ou Brahman. Suivant l'Atma Bodha, il est nécessaire de connaître le Soi et l'immuable pour surmonter l'identification erronée avec les objets périssables du monde matériel.
Les Raja Yoga Sutras de Patanjali Maharishi
Les Raja Yoga Sutras de Patanjali Maharishi sont le manuel idéal pour explorer et maîtriser nos propres pensées. Dans l'histoire récente du Yoga en Occident, ce texte classique joue le rôle d'un guide complet pour les niveaux physique, mental et spirituel de la pratique de la méditation.
La confiance dans l'auto-discipline est la condition primordiale sur le chemin spirituel. Sans auto-discipline, même les gens très cultivés n'en profiteront pas. Ce livre est une source de savoir précieuse pour ceux qui pratiquent le Yoga en Occident, notamment pour étudier la psychologie spirituelle du Yoga, la plus ancienne psychologie de l'humanité.
Le Hatha Yoga Pradipika
Le Hatha Yoga Pradipika est un manuel classique sur le Hatha Yoga, rédigé en sanskrit au 15ème siècle par Swami Swatmarama, un disciple de Swami Goraknath. Il est considéré comme le plus ancien texte encore existant sur le Hatha Yoga. Commenté par Swami Vishnudevananda, le livre contient notamment des instructions pour la pratique des postures de Hatha Yoga (Asanas) ainsi que des exercices de respiration (Pranayama) et de purification (Kriyas) ainsi qu'une description des énergies dans le corps.
Gheranda Samhita
Le Gheranda Samhita (terme sanskrit pour “Collection de Gheranda”) a été rédigé au 17ème siècle par Gheranda. C'est le plus encyclopédique des trois textes classiques du Hatha Yoga. Cet ouvrage très complet traite principalement des Shat Kriyas, exercices de purification intérieure du corps, que l'on appelle aussi Ghatastha Yoga.
Siva Samhita
Le Siva Samhita, dont l'auteur est inconnu, est l'un des trois textes classiques du Hatha Yoga. Le titre sanskrit signifie littéralement „Collection de Siva“ et décrit un dialogue entre le Dieu hindou Siva et sa compagne Parvati. Le Siva Samhita est considéré comme l'ouvrage le plus complet sur le Hatha Yoga (les postures). Il évoque notamment les différents points de vue philosophiques, les Asanas, la méditation, les différentes énergies dans le corps, l'importance du Guru, les quatre voies du Yoga ainsi que des méthodes de libération et les obstacles qui s'y opposent.
Le Bhakti Yoga
Le Bhakti Yoga, l'une des quatre voies du Yoga avec le Jnana Yoga (connaissance), le Raja Yoga (contrôle du mental) et le Karma Yoga (action désintéressée), est considéré comme la voie la plus facile et la plus directe pour atteindre la réalisation du Soi à notre époque.
Les épopées
Le Mahabharata
Dans sa version originale en sanskrit, le Mahabharata se compose de 100 000 vers, ce qui en fait la plus longue épopée du monde. L'auteur est le sage Vyasa – ont dit aussi que Ganesha (le dieu à tête d'éléphant) l'aurait rédigé suivant les récits de Vyasa.
Il raconte la passionnante histoire des cinq frères Pandava : l'aîné, Yudhishthira, l'incarnation même du Dharma ou de la droiture, perd son royaume au jeu et se voit condamné à l'exil pour 12 ans avec ses frères Bhima, Arjuna, Nakula et Sahadeva ainsi que la reine Draupadi. Durant ces années, ils vivent de nombreuses aventures et se préparent, avec l'aide de leur cousin Krishna, à l'imminente guerre avec leur ennemi, Duryodhana. Le coeur de l'épopée est constitué par la Bhagavad Gita, l'enseignement que Krishna prodigue à Arjuna sur le champ de bataille, qui symbolise la lutte entre le mental inférieur et supérieur.
Le Mahabharata charme par ses nombreuses histoires secondaires hautes en couleur et ses personnages inoubliables, dans lesquels on retrouve toute la diversité de l'expérience humaine.
Le Ramayana
Ramayana signifie littéralement „la biographie de Rama”. C'est l'une des plus anciennes épopées de la littérature sanskrite. L'auteur est le sage Valmiki. L'épopée décrit la vie de Rama et de Sita, incarnations du dieu Narayana et de sa compagne Lakshmi. Rama représente le Dharma (la droiture). Il est le symbole idéal du fils, de l'époux et de l'homme d'Etat.
Le Ramayana raconte les 14 années d'exil du prince Rama suite aux intrigues à la cour de son père, le roi. Sa fidèle compagne Sita et son frère Lakshmana le suivent dans la forêt. Un jour, Sita est enlevée par le démon Ravana. Le dieu singe Hanuman et une armée de singes et d'ours va aider Rama à vaincre l'armée de Ravana et à sauver Sita. Les aventures rocambolesques que le Ramayana décrit en détail et le grand nombre de caractères exceptionnels qu'il contient font de cette magnifique épopée du Ramayana – outre le Mahabharata – l'un des plus importants poèmes de la littérature indienne.