Alliance harmonieuse du Yoga, du Taichichuan, du Qigong et de la Méditation
Les neuf champs de connaissance Taoïstes
Les neuf champs de connaissance Taoïstes sont un regroupement des pratiques et des connaissances théoriques du Tao. On les appelent également les "Neuf Dragons Taoïstes".
Ils regroupent :
La Géobiologie ou Feng Shui
L'art du Feng Shui, ou géobiologie en langage moderne, provient d'un art ancien, nommé Kan Yu, qui consistait selon les Anciens à trouver des lieux propices à l'implantation de tombes, ou sites mortuaires pour, dit-on, permettre aux âmes des défunts, une réincarnation positive, ou tout au moins permettre un voyage serein sans la perturbation d'ondes négatives. Cet art s'est étendu par extrapolation au monde des vivants, cherchant à favoriser l'harmonie de la circulation des énergies vitales. Certains prétendent également que l'art du Feng Shui puiserait ses sources antérieurement, sur un plan martial et énergétique élevé. Il incarnerait l'art d'appeler le Vent (Feng) à pousser les nuages et faire tomber la pluie , ou l'eau (Shui) sur les troupes adverses de façon à remporter la bataille, grâce à un esprit alchimisé (Front Rouge).
La connaissance et l'étude des textes "sacrés" du canon taoïste (Yi Jing, Dao De Jing,etc ...)
La meditation
La pratiques des arts martiaux internes ( Xing Yi Quan, Ba Gua Quan , Tai Ji Quan , Liu He Ba Fa )
La pratique du Dao Yin ( ou Qi Gong , en appelation moderne )
Tout comme pour les arts martiaux internes, la pratique du Dao Yin reste pour certaines écoles Taoïstes une partie majeure de leur enseignement. Nous tenterons ici d'éclairer modestement le lecteur à travers les variétés des pratiques énergétiques traditionnelles et leurs différentes écoles.
L'étude de la médecine Taoïste (science de l'acuponcture , phytothérapie , massages , pierres..) et alimentation du Dao
L'alimentation du Tao, rassemble une somme de connaissances accumulées au fil du temps résultant de la course à l'Immortalité, pivot central de la pratique Taoïste. Cette connaissance se base sur le cycle des 5 éléments, l'application classique du Tai-Ji ( Yin-Yang) et sur l'art d'anticiper les saisons afin de prévenir les différentes faiblesses organiques. Elle prend aussi en compte l'identité énergétique des différents aliments afin de pouvoir s'appliquer au mieux aux différentes constitutions.
L'enseignement
L'enseignement constitue tout un pan de la réalisation de la Voie. Comme le disait Confucius "L'on se réalise moitié par la pratique, moitié par l'enseignement". Cette citation montre combien l'accent peut-être mit sur la nécessité de la diffusion de l'enseignement, pouvant rendre ainsi pérenne une tradition mais aussi, permettant la réalisation spirituelle pour les Anciens. Nous essaierons ici, de parler des Grands Maîtres de l'histoire, et certains actuels en tentant de mettre en évidence la différence des styles d'enseignement, tantôt fulgurant comme la foudre , ou doux comme le vent.
La compassion
Vaste sujet que la Compassion, si l'on s'accorde à dire que celle-ci devrait toucher tous les êtres... Bien que l'on taxe parfois l'ermite Taoïste de solitaire vivant dans sa grotte, celui-ci oeuvre pour lui-même , mais également l'ensemble des êtres, partie aussi intégrante que lui du Tao. Bien que cette notion soit moins présente, à priori, que dans le Bouddhisme, notamment celui du Grand Véhicule ( Mahayana ), elle n'en reste pas moins l'un des neuf piliers de la Voie du Tao. Essayons de trouver quelques exemples, tels Lü Dong Bin, le Très-Haut du Mont des Cigognes, pour étayer ces propos.