Alliance harmonieuse du Yoga, du Taichichuan, du Qigong et de la Méditation
Maître Swami VIJAYANANDA
Le but de la vie : La voie du bonheur
- "Recherche intérieure.
- Engagement sérieux et absolu.
- Se donner une impulsion vers le spirituel.
- Ecouter, percevoir.
- Corriger ces défauts.
- Simplicité ( être proche de soi même)
- Prier avec émotion, amour.
- La philosophie ( gouvernement de soit).
- Le yoga n'est pas facile. (problème de mental)
- Le mental varie, change. Il faut faire l'effort d'aller vers le but pour accéder à la méditation.
- Réveiller quelque chose en soi pour trouver un bonheur surhumain, un trésor.
- S'aider, aller sur le chemin.
- Réaliser Dieu, c'est réaliser qu'il est dans son coeur.
- Voir lucidement ce qu'on ressent, ce qui nous dérange autour de nous.
- Etre dans le bon sens pour trouver quelque chose.
- Etre spirituel, intuitif, humain.
- Chercher la nuance dans les choses pour percevoir.
- Une foi bien établie passe toujours par le doute. ( le doute est un test.)
- La foi se teste.
- L'initiation: Maître - Disciple
- Disciple - Apprenti Disciple
- Ne pas rêver d'être un sage. (La voie est plus importante que tout.)
- Se libérer.
- Etre patient ( Ne pas avoir peur de la défaite.)
- Supporter la souffrance, la dépression.
- La persévérance.
- Accepter la rencontre, les coïncidences, les pouvoirs qui guident.
- L'action se fait par le Divin, rechercher la nature Divine en nous. (l'atman)
- La libération, c'est l'effacement de la conscience du soi limité.
- Il faut perdre plus qu'acquérir.
- Par la pratique, on arrive à se consolider physiquement, émotionnellement, spirituellement.
- Le disciple doit avoir la détermination de se vaincre soi même. (Une correction parfaite pour trouver son soi spirituel...)
- Avoir le mental en bonne santé. (Libération, conscience complète, joie)
- Se défaire de la maladie pathologique.
- Aller au delà de la peur.(Peur de son mental, peur de l'extérieur.)
- Aller au delà de la fatigue.
- Silence à Dieu- Pas de dualité. Tout est unique.
Le silence, la solitude ralentie les mouvements du mental. Cela permet d'observer, d'aller au-delà de la peur.
- Il faut avoir des points d'interrogation pour pouvoir évoluer.
- La souffrance est l'une des meilleurs choses. C'est le réveil à l'impermanence: Réveille toi, tu es dans un endroit dangereux!
- Trouver le bonheur au-delà de la peine, de la souffrance.
- Faire disparaître le refus de souffrir. Pour qu'au coeur même de la souffrance se réveille la non souffrance.
- Chercher le bonheur, trouver ce que l'on veut vraiment, autre chose que le confort, la richesse. ( J'ai tout mais je me sens misérable)
- Absence de peur.
- Avoir la conviction de ne pas perdre la paix.
- Etre libre du futur.
- Baigner dans l'amour.
- Aimer ceux qui apparaissent comme des ennemis.
Maître Chandra Swami
L'art de la réalisation
La maîtrise de soi révèle cette capacité de l'âme grâce à laquelle le corps est consciemment maîtrisé et le mental et les sens retenus de se lancer dans des actes qui éprouverait la conscience. Ainsi un homme maître de lui est un homme capable de détourner à volonté ses sens et son mental de tout objet qu'il choisit et de les fixer partout ou il est convenable de le faire.
La maîtrise des sens et la maîtrise du mental sont interdépendantes. C'est par la maîtrise du mental qu'une complète maîtrise des sens est rendue possible, et la maîtrise des sens nous aide à assurer la maîtrise du mental, car c'est le plus souvent par les sens que le mental échappe à la maîtrise et s'égare. Turbulents par nature, les sens même d'un homme sage forcément détournent son mental.
Lorsque les sens divagants détournent le mental, ils détournent également l'intellect- de même qu'un vent violent entraîne une barque sur l'eau. L'intelect se tient au dessus des sens et du mental et doit les maîtriser jusqu'à leur totale sujétion par un raisonnement serré et une discrimination juste.
Méditer sur la nature véritable de l'Atman est d'un grand secours pour découvrir et réaliser la relation qui existe entre le corps, le mental, les sens et l'âme. Identifiez vous au "Je" véritable et vous serez libre.
Vous êtes l'âme immortelle et éternelle. Pourquoi devriez vous, vous, l'esprit infini, devenir l'esclave du nez, des yeux et des oreilles? Ne mettez pas la charrue devant les boeufs. Dressez vous, agissez et retournez le courant.
En vous assurant l'alliance de l'intellect, engagez-vous dans une croisade contre les sens et le mental tumultueux, et remportez la victoire.
C'est par la maîtrise de soi seule que la paix quotidienne aussi bien que la Grande Paix qui dépasse tout entendement peuvent être trouvées et vécues en permanence."
"La Voie parfaite n'est en rien difficile
Pour peu que l'on évite de choisir.
Quand il n' y a plus ni amour ni haine,
Elle se révèle dans toute sa clarté.
Mais que l'on dévie, ne fût-ce que de l'épaisseur d'un cheveu,
Un gouffre profond sépare immédiatement le ciel et la terre.
Si vous désirez que la voie se manifeste,
Ecartez, le pour et le contre,
Voilà la maladie de l'esprit.
Tant que vous ne serez pas parvenu à la source de toute chose
Votre esprit troublé s'épuisera en vain."
"Une transmission spéciale par-delà les Ecritures
Ne dépendre, ni des mots, ni des concepts
Pointer directement au coeur de l'homme
Contempler sa nature propre et, ainsi, réaliser l'état du Bouddha"
BODHIDHARMA (500 ap Jc)