YOGA TAICHI 91

Alliance harmonieuse du Taichi chuan , du Qiqong , du Yoga et de la Méditation

 

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YOGA TAICHI 91

Christian RASOTTO

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shanti91160@gmail.com

La transformation de la conscience

Eckhart TOLLE

eckhart tolle

Transcription de la Conference de Eckhart Tolle e Hambourg, le 13 avril 2002

(Trouvee en format pdf sur le site : http://sergecar.club.fr/index.htm)

Explorons ensemble quelque uns des grands mysteres de leexistence humaine. Ces choses auxquelles les adultes ne portent plus deattention, et sur lesquelles ils ne posent plus de questions. Seuls les enfants le font encore.

Alors que nous sommes assis ici attentifs aux paroles, nous realisons queil y a une autre dimension que celle des mots.

Quelle est cette autre dimension e On pourrait dire que ceest le simple espace de silence. Lorsque la parole emerge, vous entendez les mots et en meme temps, une partie de votre attention se porte aussi sur les espaces silencieux, ou encore sur learriere plan silencieux. Ceest tres simple. Il seagit seulement de remarquer queen dehors des mots, il y a une immobilite interieure.

Et quelque chose deetrange se produit quand vous percevez le silence, ce qui signifie preter attention au silence. Une chose etrange vous traverse e ce moment le qui est : dans cet acte de perception du silence, leactivite mentale, ceest-e-dire le flot des pensees, cesse durant ce moment ou votre attention se porte sur le silence. Pour un moment le flot des pensees searrete, pendant que vous ecoutez le silence. Cette ecoute constitue leacces e une nouvelle dimension de la conscience, e laquelle la plupart des gens ne sont pas attentifs. Learret du flot des pensees devient possible sans aucune perte de conscience. Et durant ce moment de perception, deecoute de cette dimension du silence, vous etes entierement present dans ce moment, vous habitez entierement ce moment, etant en lui totalement.

Ceest la raison pour laquelle nous sommes ici, pour acceder e cette dimension interieure, pour aller au dele du flot continu des pensees avec lesquelles la plupart des gens seidentifient completement en tant queeux meme : e moi, le moi e. Le soi est dans chaque pensee, sans distanciation et ceci constitue leetat deabsence. Mais ici nous entrons dans leetat de presence.

Autrement, vous etes entierement piege par le conditionnement du mental, avec tous ses schemas, ses connaissances accumulees, ses experiences et son passe. Quand vous etes totalement confondu avec cela, vous mimez le recit que vous vous faites dans le mental. Il ney a aucune liberte en cela.

 

Donc la possibilite de vivre dans un etat de conscience different de celui dit normal, seoffre e vous. Donc vous aurez serement deje remarque queici, pendant cette conference, votre esprit, votre mental pensant neest ni nourri, ni stimule. Et si vous etes assis ici, tout en etant encore completement identifie au flot de vos pensees, vous ressentez deje queune certaine agitation, une impatience, et un mecontentement est en train de vous envahir. Et votre mental pensant, de dire : e et de quoi parle t-il e Je ne comprends rien e. En fait il ne dit pas grand-chose.

Parce que le mental pensant et le sens du soi qui naet avec leidentification au mental conditionne, ce sens du soi entierement fabrique par le mental est toujours e la recherche du plus queil pourrait ajouter e lui meme. Ainsi, il sera e la recherche de nouvelles idees e accumuler, de nouvelles croyances : maintenant je sais ce en quoi je crois ! Ou peut-etre de nouvelles emotions qui deviendront des experiences.

Et donc il ne trouve pas satisfaction ici, car son mental pensant ne reeoit pas la nourriture queil desire, celle queil veut seapproprier pour se sentir un peu plus gros quand vous sortirez deici, avec la sensation deavoir ajoute quelque chose e ce moi. Cela vient du fait que le sens du soi est fonde sur e moi e, mon histoire et mon passe

Queest ce que vous vous demandez quand les gens vous demandent qui etes-vous e Leidentite queils vous donnent avec une grande conviction, e je suis John Smith e, ne peut pas etre mise en doute. Puis ils vous raconteront ce queils font pour gagner leur vie. Et seils ont suffisamment de temps, ils vous raconteront une courte ou longue histoire. Et ceci est lehistoire de e moi e. Puis la personne vous parlera aussi des reles queil ou elle joue dans le monde, convaincue de ce queil ou elle est : e je suis mere de trois enfants, je suis comptable, je suis au chemage, jeai reussi dans la vie e. Sa petite identite conceptuelle, les idees queil ou elle a dans la tete

Bien sur nous avons tous un rele e jouer dans la vie, mais de croire que nous sommes que cela, sey etre identifie, constitue une terrible prison, un esclavage. Vous pouvez remplir ce rele sans croire que ceest ce que vous etes. Vous pouvez remplir votre rele de mere, sans que cette idee occupe entierement votre esprit. Autrement, vous serez une mere pour le restant de vos jours et vos enfants resteront des enfants pour vous. Vous penserez avoir toujours raison et vous leur dicterez leur conduite. Vous serez emprisonne dans ce rele. Le monde est rempli de gens pieges dans le rele que la societe leur a attribue, leurs reles conditionnes, qui sont des structures mentales. Un rele neetant rien deautre que certaine forme mentale. Des conceptions de leesprit, des pensees. Donc ceest un autre aspect de leidentification au contenu du mental.

 

Et ce sens de leidentite personnelle e moi e, qui est issu de leidentification au contenu du mental, neest jamais e leaise, ni accompli pendant bien longtemps. Pas pour longtemps. Ce moi vit dans un etat de e pas assez e. Un autre sentiment accompagne cet etat e je ne suis pas encore complet, je neai pas encore reussi, jeai besoin deetre chez moi, jeai besoin de plus de grandir dans le sentiment deetre moi-meme e. Et chez beaucoup de gens, lehistoire du moi semble avoir ete un accomplissement, meme si ce neest queen surface. Et notre culture nous dit souvent que les gens celebres ont reussi, en apparence, et cela vous donne leillusion de pouvoir parvenir e leaccomplissement du sens du soi, fonde sur une histoire. Ce serait la fin heureuse. Si vous rencontrez des celebrites ou des gens riches, vous vous rendrez compte queils sont dans le meme etat deesprit que neimporte qui. Ils neont pas leimpression deetre accomplis, ils ressentent la peur, un mecontentement et un sentiment de manque alors queils ont tout. Ce que je vous dis ressemble e de mauvaises nouvelles, comme si vous neaviez pas la moindre chance de reussir en cette vie ci.

Maintenant, seil vous reste assez de temps, ce sens du soi aura leimpression queil vous reste suffisamment de temps pour vous realiser, e jeai encore 40 ou 50 ans devant moi e, et ceest probablement suffisant pour completer lehistoire de e moi e. Et faire en sorte queelle se termine bien. Donc on ne se rend pas compte que ce mecontentement, ce malheur, ce moi problematique queon connaet en direct, ne sont pas un probleme personnel, mais une construction inherente e la structure du mental. Ceest un dysfonctionnement structurel et non un dysfonctionnement base sur le contenu du mental.

Et chaque sens du moi, avec sa propre histoire, sait que cette histoire nea pas tout e fait tourne de la maniere dont elle aurait du. Les choses ne se sont pas deroulees de la faeon dont elles etaient censees se derouler. Et donc vous commencez e croire que vous pouvez vous accomplir avec le temps. Mais e mesure que vous avancez en ege, vous vous rendez compte que leaccomplissement ne se produit toujours pas. Et que leavenir se retrecit.

Que font alors beaucoup de personnes egees, face e ce retrecissement de leur avenir e Elles se tournent de plus en plus vers le passe. Au moins je peux me raccrocher e cela. Elles l'entretiennent en y pensant et en en parlant. Si leur identite fabriquee par le mental est de nature malheureuse et se fonde sur la plainte, car la vie les a tant maltraitees et a ete injuste envers elles, tres bien, ceest mieux que pas deidentite du tout. Et mieux vaut faire en sorte que cela continue.

Donc de nombreuse personnes sont piegees dans un sens du moi tres malheureux, avec e leesprit des plaintes continuelles au sujet de la vie, les gens autour de moi, ce queils me font, Dieu si il y a un Dieu. Peut-etre croient-elles en Dieu e Ou alors ils diront e Dieu ne peut pas exister, regardez ce queil mea fait e. Une fois que vous etes piege dans une identite, elle devient rigide et vous la maintenez en y pensant, ainsi queen parlant e vous-meme et aux autres. Vous ne voulez pas lecher le moi, queimporte combien il souffre.

 

Donc si vous avez assez de temps, vous vous mettez en quete du plus qui comblerait le moi, une maison plus grande pour vous sentir plus en securite, quelque chose deun peu plus important, une plus grosse voiture devrait faire la difference. Elle est plus grosse que celle des autres. Cette voiture devient alors une forme pensee. Ce neest pas la voiture elle-meme qui importe, car ce neest que du metal, et dans quelques annees ce sera un tas de rouille. Ce qui importe, ceest la forme pensee e voiture e qui contient le e moi e. Ce moi est la forme pensee qui seidentifie e la forme pensee e voiture e. Moi, voiture, ceest ce qui se passe. De plus seil seagit deune grosse voiture, le moi, leillusion du moi seagrandit e travers cette forme pensee.

Pour quelque temps. Mais peu apres, cela ne satisfait plus vraiment le sens du soi, et il vous faut partir en quete deune nouvelle chose, ceest vers ce plus que vous courrez continuellement afin de parachever le moi. Ceest un besoin psychologique qui lui est inherent. Tout le monde compte sur le moment suivant, le futur, car cela donne leimpression de pouvoir obtenir ce dont on a besoin pour completer ce e moi e. Et e ce moment le leur vient leidee deune maison, deune maison plus grande que la voiture. Alors surgit e nouveau la forme pensee du moi qui devient la forme pensee de ma maison, ma, mon. Ma, ceest une histoire triste et interessante de dire e mae ou e mon e, la mienne e. Les enfants apprennent cela tres tet. Ceest une de la premiere chose queils apprennent. Cela marque le commencement du moi, du moi egocentrique, cela est e moi.

Et donc cela constitue une idee qui se developpe et la civilisation entiere se focalise sur leidee de posseder quelque chose, leidee de propriete. Si vous examinez cela clairement, vous voyez que le fait de dire e je suis proprietaire de ceci, de cette table, de quoi deautre que ce soit, de cette maison, de cette voiture dont on dit ceest la mienne ee Mais queest ce que cela veut dire e Ceest une histoire que vous etes en train de vous raconter e ce sujet, une histoire qui devient une forme pensee. Supposons que vous soyez fou, vous compteriez peut-etre cette histoire e je possede ce grand immeuble de bureaux de 20 etages e. Vous passez chaque jour devant en vous disant e ceest e moi e. Il est maintenant tout e fait possible que le reste de la societe soit deaccord avec votre histoire et vous donne un morceau de papier pour reconnaetre votre accord. Par contre, si vous croyez que vous possedez quelque chose, et que personne neest deaccord avec vous, on vous prendra pour un fou. Mais si les gens sont deaccord, ils vous considereront comme quelqueun de riche. Cette richesse est importante car elle rend votre histoire plus imposante. Jusquee ce quelle redevienne triste. Ceci pour vous montrer quelle importance prennent les concepts dans votre vie. Ces concepts amenent les gens e vivre dans un sens de leetre conceptualise, rien que des concepts mentaux.

 

Des que vous vous installez dans ce moi conceptualise, vous vivez aussi dans une realite conceptualisee, car vous percevez toute cette realite e travers un etre fabrique par le mental ele moi e. Et ceest ce qui donne cette compulsion e interpreter immediatement et e cataloguer chaque experience, chaque perception. Et ceux qui sont tres habiles e cela, ceux qui savent rapidement cataloguer, analyser les choses, enregistrer leinformation, la restituer, dissequent les choses en tout petits segments, afin de les examiner, ou ceux qui sey connaissent en concepts, on les qualifie deintelligents. Et si vous etes tres doue pour dissequer de petits elements de connaissance en encore de plus petits fragments, alors vous obtenez un doctorat.

Si vous etes alle e leuniversite, vous savez combien sont minuscules les fragments sur lesquels les gens effectuent leurs recherches. Et ceest cela la condition humaine. Et ce besoin du plus neest pas seulement un besoin personnel, car ce sentiment de soi devient un sentiment collectif de soi, par leintermediaire des entreprises, des societes commerciales, des nations, des tribus, des organisations. Celles-ci sont toutes creees par ce moi conceptuel dont elles sont leexpression, une expression collective de cela. Ceest facile e voir quand on considere une immense societe commerciale et son aptitude e croetre. Regardez par exemple leeffondrement recent deEnron Corporation aux Etats-Unis : gigantesque ! Et vous vous apercevez que la societe entiere etait dominee par le besoin avide de e toujours plus e. Et donc ceest facile de dire e regardez comme cette entreprise est corrompue e. En fait elle neest queun ego e grande echelle.

Et le soi, cette entite, ne se preoccupe donc au fil de sa vie, que de deux choses importantes : la premiere, ceest le mouvement du desir, celui de vouloir plus, et la deuxieme un mouvement de protection, e je ne veux rien perdre du peu que jeai deje e. Ces deux mouvements sont e Vouloir e et e Avoir peur e. Desir, peur. Les etres humains evoluent entre les deux. Leorigine des actions entreprises par le soi egocentrique est soit le desir avec le besoin deavoir plus, soit la peur avec le besoin de proteger le moi.

Chaque etre humain est dans cet etat deesprit, son petit soi e la recherche de ce que je peux obtenir. Ou encore, cette personne represente-elle une menace pour moi e

 

 

Donc leesprit humain regarde chaque personne queil rencontre avec les yeux de la peur et du desir. Et ceest comme cela que vivent les humains. Mais autre chose vient aggraver la situation aussi fabriquee par le mental. Ceest deavoir des frontieres clairement delimitees et qui ne sont que pensees bien sur. Des frontieres entre moi et le reste du monde y compris les autres. Et avec cela vient le besoin toujours inconscient pour ce sens du moi, de se definir plus fortement par leopposition. Le petit soi a besoin deennemis quelque part, car sans eux, le sentiment deidentite ne serait plus assez solide, et deviendrait changeant.

Vous pouvez voir cela sur le plan collectif en observant comment les religions, les nations, les differentes eglises et les tribus, aiment toutes leurs ennemis. Elles les aiment, non pas dans le sens que Jesus leur a enseigne, mais afin de definir et de renforcer leurs sentiments deidentite.

Les chretiens ont fait cela pendant longtemps, et certains le font encore. Les musulmans le font beaucoup ces temps ci. Definir son identite e travers le fait deavoir un ennemi, neest pas specifique e une religion, neimporte quelle religion sey prete, les nations le font aussi. Qui seriez-vous sans un ennemi qui renforce tant le soi illusoire e Et sur le plan personnel, cela signifie que vous avez besoin de problemes. Une fois encore ceest inconscient, et cela fait parti integrante du mental. Nous connaissons tous des gens qui sont attaches e leurs problemes, car ceest toujours plus facile de le voir chez les autres que chez soi ! Donc leidentite de tant de gens, fondee avant tout sur une histoire, est basee sur une accumulation de problemes et de conflits dans leur vie. Et quand vous leur demandez des nouvelles, ils vous racontent leurs problemes. Si ceest cela la condition humaine, sur le plan personnel ou collectif, nous pouvons donc comprendre pourquoi lehistoire des etres humains paraet si demente, folle. Lisez lehistoire du vingtieme siecle, ceest un cauchemar. Et si vous regardez les nouvelles e la television ce soir, cela continue! Donc le monde que les etres humains ont cree est une expression, une manifestation de leur etat de conscience, ou plutet de leur etat deinconscience.

Nous voyons maintenant pourquoi lehistoire est ce queelle est, et ce depuis que lehomme a commence e la consigner. Il y a un element de dysfonctionnement ou de folie tres fort dans le psychisme humain. Et tous les grands maîtres ont vu cela, le Bouddha, Jesus, les sages de leInde, tous ont observe ce dysfonctionnement enorme de la condition humaine. Le Bouddha lea appele souffrance, en disant que la condition humaine est un etat de souffrance. Jesus lea appele e Peche e. Bien sur ce mot a ete souvent mal interprete. En Inde, ils appellent cela illusion. Tous ont observe cela et ils ont vu aussi queil y avait un moyen deen sortir.

 

Un etat de conscience different est possible pour lehumanite. Le Bouddha leappelle e la fin de la souffrance e. Jesus leappelle e le salut ou le royaume des cieux e. Dans les enseignements de leInde, on appelle cela e liberation ou illumination e. Enfin et bonne nouvellee mais vous avez peut-etre remarque que de voir la condition humaine, telle queelle est deje liberateur. Et ceest necessaire, car s'il ney a aucun changement dans leetat de conscience de lehomme, la planete et lehumanite ne survivront probablement pas plus de cent ans. Car ce dysfonctionnement est maintenant amplifie par les moyens scientifiques et la technologie.

Pour la premiere fois, lehumanite se trouve confronte e la possibilite de provoquer sa propre extinction. Et ceest pourquoi aujourdehui, un nouvel etat de conscience doit emerger chez les etres humains. Et ceest du fait de cette situation, queun nouvel etat de conscience est en train deapparaetre. Maintenant que je suis en train deajouter une nouvelle idee e votre esprit, ce neest pas ce que je veux faire. Certains deentre vous me demanderont peut-etre : comment savez-vous queun veritable changement est en train de se produire e Comment savez-vous cela e Cette reunion, ici meme, fait partie de cette transformation de la conscience humaine.

Nous arrivons donc maintenant au ceur du sujet : la possibilite deune transformation de la conscience, celle qui est en train de se produire ici. Pourquoi e Comment e Comment nous sortir de milliers deannees de conditionnements e Et le petit soi de dire e Oh mais ceest tres interessant e, e Oh oui ; je veux me transformer e Et il ajoute : e dites meen plus, expliquez-moi comment faire e Comment puis-je y parvenir e e. En deautres termes, une nouvelle image prend forme mentalement, celle de moi parvenant e un etat de conscience, un ideal.

Donc la grosse voiture nea pas marche, la grande maison non plus, une position plus elevee dans la societe nea pas suffit e combler le moi, trois mariages ney sont pas parvenu, ni des experiences, ni des voyages, ni un doctorat. Mais e present il y a la possibilite deajouter au moi leaccomplissement ultime. Et ceest alors que vous devenez un chercheur spirituel ! Et vous ne realisez pas que ceest avec le meme etat deesprit, le meme besoin de plus et deun avenir pour completer le moi, qui est encore e leeuvre.

Et puis apres vingt ans de recherches, vous commencez e etre un peu fatigue. Plusieurs fois vous avez vraiment pense avoir trouve. La grande experience. Qui seest soudainement evanouie dans le passe.

 

Et alors vous etes devenu quelqueun qui, un jour, a eu une grande experience. Ceest mieux que rien. Vous pouvez en parler, y penser, vous sentir malheureux e ce sujet. Quelques annees plus tard ceest devenu une habitude. Alors le soi fabrique par le mental dit e dites moi comment y arriver, quelque soit le temps queil faut. Deailleurs, donnez moi du temps et jey arriverai e. Ceest ce que vous obtenez dans certains enseignements qui vous donnent satisfaction, et qui disent e il y a 12 etapes e. Cela vous permet de savoir exactement oe vous en etes e jeen suis e la quatrieme etape, et toi e e Donc certains enseignements comportent douze etapes et seul celui qui a atteint la treizieme devient le chef du groupe.

Donc le soi cree par le mental vit dans le temps. Ceest le passe qui lui donne son identite et ceest le futur qui detient la possibilite de son accomplissement. Tout ceci est donc lie au temps. Ceest pourquoi le sentiment de soi et le temps sont si importants et expliquent leimportance du temps dans notre civilisation. Le temps est quelque chose deetrange. Il ne cesse de seecouler et pourtant ce queon entend le plus e son sujet est e je neai pas le temps, je neai pas assez de temps e. Il y a tellement de temps, il est partout le temps. Le temps est un mystere tres etrange, un grand mystere. Il semble si reel. Personne ne peut le nier, puisque nous passons du temps ici. Vous passez du temps e venir ici. Et tres bientet ce sera termine, car le temps passe et avant meme de vous en rendre compte, vous rentrerez chez vous. Le temps passe ! Vous ne pouvez arreter leanimal, il vous entraene avec lui. Ceest comme si vous etiez dans un train express qui ne searrete jamais et que voyez le paysage defiler ! Meme notre reunion deaujourdehui qui pendant longtemps nea ete queun evenement e venir qui va se rapprocher de nous : trois jours encore, puis deux, puis un jour, puis il est le, puis il passe ! Ce neest que cela, le train express est parti dans le passe en venant du futur. Il seest lentement approche. Plus il etait loin, plus il etait lent, et soudain il arrive. Et avant que vous neayez realise ce qui se passe, il a deje disparu. Tout est si ephemere. Avant que vous ne vous ayez rendu compte de quoi que ce soit, tout seevanouit. Ceest etrange ! Il y avait un poete qui parlait du temps comme un feu qui nous consumerait tous et deune certaine maniere ceest vrai, car le feu ne laisse derriere lui que des cendres. Et ceest ce qui restera de nos corps. Consumes par le temps.

A Noel, jeai rendu visite e de vieux amis que je neavais pas vu depuis longtemps. Et en les voyant jeai deabord pense queils devaient etre malades. Et puis je me suis rendu compte que non, et que ceetait le temps qui les avait rendu comme cela.

 

Quelle horreur, ceest le temps qui vous a fait cela ! Je neai pas dit cela maiseLe temps est donc quelque chose de bien etrange. Il semble que nous ne puissions pas y echapper et deun autre cete, nous neen avons jamais assez et il nous consume. Mais il y a encore quelque chose deetrange : le temps, en realite est e la fois passe et futur. Ceest cela le temps. Mais le plus etrange, ceest queen fait vous ne vous trouvez jamais en presence ni du passe ni du futur. Jamais. Donc la chose etrange est que e maintenant e est toujours la seule chose qui soit. Ceest toujours maintenant.

Ainsi, bien que cela vous paraisse etrange, il ne vous ait jamais rien arrive. Vous neavez jamais rien fait ou vecu quoi que ce soit dans le passe. Ce qui vous est arrive, quoi que ce puisse etre, est obligatoirement dans le present. Et comme le futur nearrive jamais, bien sur, quand il arrive, ceest maintenant ! Ainsi, meme quand on se rappelle du passe, le souvenir neest queune trace de memoire e laquelle nous pretons attention e maintenant e. Ce dont on se souvient, la forme pensee, ne peut surgir que e maintenant e. Donc le souvenir doit donc se derouler obligatoirement dans le maintenant. Vous ne pouvez jamais echapper e e maintenant e. Nous realisons cette chose etrange queen realite, il ney a ni passe, ni futur, ni avenir dans votre vie. Le futur est ce queon envisage e maintenant e. Par consequent, il ney a pas de vie en dehors de e maintenant e. Donc, et cela peut paraetre paradoxal. Deun cete le temps semble tres puissant, il semble tres reel et paraet nous affecter. Et pourtant si vous y regardez de plus pres, il est introuvable. En regardant le temps, tout ce queon y trouve, ceest leinstant present.

Alors, quelque soit les effets du temps sur le corps, si au bout du compte le temps neest pas reel, et peut-etre que le corps ne leest pas non plus, et que tous deux sont deux aspects de la meme illusione Mais mettons ceci de cete pour leinstant.

Et realisons que notre vie entiere se passe dans cet espace du maintenant. Elle nea jamais ete en dehors du maintenant et ne sera jamais en dehors du maintenant. Chose etrange, quand les gens sont pieges dans leur identite egocentrique fabriquee par le mental, tout ce qui compte pour eux est le passe ou leavenir. Autrement dit, ils seinteressent e tout sauf e ce qui est reel.

Et ceci leur echappe presque continuellement. Et le moment present est au mieux une marche qui leur permet deatteindre le moment suivant. Et tres souvent jeessaye deechapper au moment present, je resiste, je ne leaime pas, je suis en route pour un autre lieu bien plus important, ceest le moment suivant. Ceest le que je vais decouvrir ce que je suis.

 

Nous arrivons e une petite ouverture maintenant, une ouverture qui au debut paraet tres petite, et qui se situe au dele du mental conditionne. Elle mene e la liberation de milliers deannees de conditionnements au travers de leacces au pouvoir qui reside cache dans le moment present.

On pourrait dire que la transformation de conscience qui seopere ici, est de simplement decouvrir une nouvelle relation avec maintenant.

Une relation nouvelle avec maintenant. Jeai parle plus tet du besoin que ressent le soi fabrique par le mental, deavoir des problemes et des ennemis. Et on pourrait dire que le pire ennemi de ce soi fabrique par le mental, est le maintenant. Les gens ne realisent pas queils ont fait du maintenant un ennemi. Mais la transformation de la conscience neest pas quelque chose qui pourrait vous arriver e un moment donne de la vie. La transformation de la conscience consiste e simplement sealigner sur ce moment present. Et cela, vous ne pouvez le faire que maintenant. Est-il possible de vivre de cette maniere e De telle sorte que vous accueillez ce moment, le seul qui soit e jamais, ceest toujours ce seul moment, il ney a jamais que lui, ceest celui le, quelque soit sa forme vous leaccueillez.

Maintenant le petit moi dit e non cet instant present ne me plait pas du tout, je veux y echapper, il ne participe pas e mon accomplissement. En fait ceest un obstacle aux buts que je voudrais atteindre, ceest un obstacle e mon histoiree. Ceest cela que represente le maintenant pour le moi. Et le petit moi rencherit e ce maintenant est en train de saboter ma vie, mon histoire e. Voile pourquoi jeai besoin dearriver au moment suivant. Vivre ainsi en resistance continuelle au maintenant constitue le dysfonctionnement structurel. La possibilite seoffre e nous maintenant de dire oui e ce moment, parce queil est, parce queil est constamment tel queil est. Et vous pourrez crier, hurler, vous plaindre, il restera tel queil est. Et le petit soi de dire eoui mais, je voudrais ameliorer la condition du monde, je voudrais que le monde soit meilleur, ce moment est epouvantable, je ne veux pas accepter cette chose horrible e. Alors vous prenez la fuite, vous fuyez ce moment. Que se passe t-il alors e

 

En verite, dans la forme que prend ce moment, et celle ci change continuellement, il y a leespace du maintenant dans laquelle la forme apparaet, puis elle disparaet, mais en realite elle demeure en tant queespace du maintenant. La forme seetant evanouie, le mental projette le passe pour integrer ce qui vient dearriver, mais en realite tout se passe dans leespace du maintenant. Tout survient dans le maintenant, puis tout se modifie. Tout survient continuellement dans leespace du maintenant.

Il ney a donc queun seul moment, queun seul maintenant, il ne vous quitte jamais, pas plusieurs moments, mais il y a plusieurs formes que ce moment peut prendre. Et quelque soit la forme que prend ce moment, quoi queil arrive, il ne seagit pas deun evenement separe, car il ney a pas deevenements separe.

Nous savons grece aux enseignements traditionnels et e la physique moderne, que tout est interconnecte, et queil ney a pas deentite ou deevenements separes. Et cela veut dire que ce qui apparaet dans le maintenant, ce qui se passe dans le maintenant, est une expression de la totalite, et cela signifie queil ne pourrait en etre autrement. Le cosmos dans sa totalite a genere cela. Deoe le caractere inevitable de la forme que ce moment peut prendre. Quand vous reconnaissez le caractere ineluctable de ce qui est, vous voyez alors la folie dey resister. Car cette resistance ne fait que renforcer cette entite e moi e. Elle renforce cette illusion. Ceest pourquoi le petit moi aime faire du maintenant son ennemi.

Et quand vous prenez conscience de cela, alors seoffre e vous la possibilite de vivre differemment. Et interieurement, vous vous accordez au maintenant. Cela veut dire que vous permettez e ce moment deetre tel queil est. Le Bouddha a utilise le mot e suchness e, ceest e dire le fait que les choses sont telles quelles sont. Et le petit moi de dire e non, rien ne changera jamais, et vous resterez coince dans cet insupportable maintenant pour le restant de vos jours e. Mais il ne se rend pas compte queil a ete coince dans ses propres schemas mentaux toute sa vie. Quand vous permettez e ce moment deetre, vous lui dites oui, oui, ce oui signifie la fin de milliers deannees de conditionnements collectifs. Le non au maintenant, la reaction, le non qui reagit e ce moment, e la forme que prend ce moment, renforce la forme psychologique du moi.

Mais avec un oui, quelque soit la forme que prenne la situation, si vous lui apportez un oui, alors quelque chose deetrange se produit. Vous pouvez dire que soudainement un espace se forme autour de ce qui arrive. Et leespace interieur emerge egalement, un sentiment de vastitude.

 

Et ceci est leemergence de la conscience inconditionnee. Et il y a une immense intelligence au sein de cette conscience inconditionnee. La conscience conditionnee, ceest le mental humain, qui neest queun aspect partiel de cette immense intelligence e une e.

Donc quelque chose arrive, cela peut-etre un defi qui survient e un moment donne de votre vie. La vie fait cela parfois. Cela se produit dans le champ du maintenant auquel vous ne resistez pas, mais e qui vous lui accordez simplement votre attention. Vous regardez cela. Cela apparaet et vous lui donnez simplement un flot continu deattentions. Vous regardez. Et ceci est un changement enorme, la capacite e etre simplement le, avec ce qui est dans cet etat de vive attention. Et dans cet etat de vive attention, une immense intelligence est e leeuvre.

Et si leaction est necessaire, elle se produira et elle resultera non pas deune resistance, mais de cette intelligence qui neest rien deautre que cet etat de presence consciente. Il arrive souvent aussi queun facteur exterieur surgisse soudainement, ce que requiert une situation donnee. Par exemple un evenement simultane. Etant maintenant connecte e cette intelligence une, qui neest pas limitee e votre cerveau, vous pouvez donc maintenant accueillir la vie dans cet etat deouverture quoiqueil arrive, meme si en surface les choses paraissent mauvaises. Il ne peut en etre autrement, on ne peut pas discuter avec ce qui est, donc autant leaccueillir e bras ouverts.

Mais, me direz-vous, ney a t-il pas dans la vie des situations epouvantables, des injustices, des violences, des gens commettant des choses atroces envers les autrese. Etes-vous en train de me demander de ne rien faire e Observez ce qui se passe. Vous etes le en tant queespace de leintelligence inconditionnee. Mettez vous dans une situation, non pas en tant que petite entite combative peureuse, en colere et qui voudrait creer un monde meilleur e partir de sa colere.

Voyez par vous meme queun monde veritablement transforme ne peut naetre que deun etat de conscience transforme. Ceest tout ce que nous avons besoin de realiser, comme je leai deje souligne plus tet, la possibilite deaccueillir tout ce qui se passe maintenant dans un etat de e oui e.

Et soudainement le portail seouvre, laissant leintelligence inconditionnee seexprimer e travers vous et commencer e operer dans votre vie. Vous etes alors vecu par la vie.

 

Alors vous pouvez vous promener, observer les choses, les laisser etre totalement, que la compulsion de les cataloguer mentalement neest plus le. Vous neetes donc plus coince par les etiquettes, les concepts, les pensees. Ceest cela, seeveiller du reve de la pensee. Cela ne veut pas dire que la pensee ne se produit plus, mais elle neest reconnue comme neetant que pensee. Vous la voyez pour ce queelle est e Le fait de voir, ceest la conscience inconditionnee. Ici nous ne pouvons que la designer, au travers des mots, mais le veritable enseignement est de percevoir leespace e partir duquel naissent les mots. Certains deentre vous ont etudie le zene. de quoi cela parle t-il e De ceci, du refus sans compromis de quitter e maintenant e, sauf pour des questions pratiques : nous nous rencontrerons demain e telle heure e OK ! Retour e maintenant, maintenant.

Si on demande aux maîtres zen quel est le sens du zen, certains vous frappent, deautres vous donnent des explications absurdes, mais e Il y avait un maître qui etait devenu celebre, car tout ce queil faisait, etait de lever le doigt quand on lui demandait e Pouvez-vous nous expliquer le zen seil vous plait e e Oui (en levant le doigte puis long silence). Maintenant le dernier secret, le secret de maintenant, ceest de sentir ce maintenant directement, non pas en tant que ce quey sey passe, mais en tant que le champ sous-jacent. Et alors vous realisez que le e maintenant e neest pas vraiment separe de ce que vous etes, parce que vous etes ce champ de presence consciente. Differentes personnes ont utilise differents mots pour le dire : ceest simplement e leetrete e, la presence : je suis, mais je ne suis plus ceciou cela. Quelque part dans la bible, Dieu se definit lui meme quand on lui demande qui es-tu e

Quel est ton nom e Dieu repond e je suis celui qui suis, je suis cela que je suis e. Je suis, ceest leessence de leetre.

Ainsi, votre identite neest plus cette petite histoire, mais ce champ, cet espace.

 

Donc votre pratique spirituelle consiste simplement e dire e oui e au maintenant. Et souvent le vieux e non e refera surface, la vague de resistance e ce qui est. Alors que faites-vous e Vous remarquez cette vague de resistance et vous detes ho ! , il y a un non. Et vous faetes cela en tant queespace de la presence consciente. Neanmoins, vous vous souvenez quand meme de vos reles, et de votre passe. Ensuite vous devez continuellement vous ressaisir, quand vous vous retrouvez aspire par les concepts, le moi conceptuel, et vous vous en rendez compte puisque vous devenez malheureux, et que vous souffrez, vous avez perdu le maintenant. Oe est le maintenant e Mon passe, mon avenire e Et tout deun coup votre attention fait psitteHoe Il ney a pas vraiment de probleme ici, neest-ce pas e Et puis vous vous perdez e nouveau, et un objet aspire votre attention. Donc il a un va et vient incessant, et de plus en plus vous marchez sur le fil etroit du e maintenant e. Magnifique !

Et le, nous retrouvons e nouveau le paradoxe du temps, je verrai certains deentre vous dans ce qui ressemble e demain. Mais quand je serai avec vous ce ne sera pas demain bizarre non e

Merci.

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